Accueil Internet La communication visuelle vaut plus que mille mots

La communication visuelle vaut plus que mille mots

par

Saviez-vous que, selon les théories les plus répandues en psychologie, il nous faut 7 secondes pour décider si nous aimons quelque chose ? Notre cerveau tire des conclusions très rapidement, d’un simple coup d’œil ; ainsi, lorsque nous parlons d’un événement, le message que nous voulons que le participant reçoive est tout aussi important que la manière dont nous le transmettons. C’est pourquoi la communication visuelle joue un rôle très important dans votre événement : pour que le participant décide s’il vaut la peine de rester plus longtemps, ou simplement si votre marque est crédible, l’événement doit « entrer par les yeux ». Mais utilisez-vous ce que la science vous permet ?

La valeur de l’image

C’est surprenant : la vision est un processus très complexe qui prend 13 millièmes de seconde (le temps nécessaire au cerveau humain pour traiter les images vues par l’œil), mais Ana García Abad (Ogilvy Health) rappelle au Diario Farma que « 90% de l’information traitée par le cerveau est visuelle. C’est pourquoi nous sommes capables de nous souvenir de 80 % des images, et seulement de 20 % des textes ou de 10 % des sons. De plus, notre cerveau traite les images 60 000 fois plus vite que le texte ».

Comprenez-vous maintenant pourquoi la communication visuelle est si importante lors de la conception de votre événement ? Les éléments visuels activent notre créativité, notre réflexion et notre mémoire. Grâce à cette forme innée de communication, pour laquelle nous avons été biologiquement conçus, nous sommes même capables de persuader, quelle que soit la langue dans laquelle nous communiquons. En outre, l’image est une ressource puissante pour provoquer des émotions. Une image de joie, de dépression, d’angoisse, peut transmettre ce sentiment immédiatement, et surtout avec un souvenir durable.

Un exemple de ce pouvoir se trouve dans votre propre tête : vous vous souvenez certainement de la photo d’Alan, le garçon syrien dont le corps sans vie a été photographié sur une plage turque en 2015 et qui est devenu l’une des images les plus représentatives du drame de l’immigration en Europe. La dureté de cette photo a suscité la solidarité de millions de personnes comme jamais auparavant à propos d’un conflit qui durait déjà depuis quatre ans. Une image a changé la politique d’accueil d’un continent mieux que n’importe quel sommet. Voilà ce qu’est le pouvoir visuel.

Couleurs et mouvements pour attirer l’attention des participants en un coup d’œil

Maintenant que nous avons pris conscience de la nécessité de travailler sur la communication visuelle de l’événement, voyons les éléments clés à privilégier. Quelle est la première chose que l’on remarque généralement en arrivant à un événement ? Les couleurs. Cristina Avendaño, designer et décoratrice d’événements, recommande de « définir une palette de couleurs cohérente et limitée, en tenant compte des couleurs de la marque.

Il faut ensuite ajouter des couleurs qui contrastent avec la palette choisie et qui sont en accord avec elle, afin de mettre en valeur les messages clés ». Mais elle met en garde : il est essentiel d’éviter la surcharge visuelle et les couleurs très puissantes pour ne pas saturer les participants. « Je tiens beaucoup à choisir une palette de couleurs basée sur le design ou le concept du client. À partir de là, toutes les couleurs que j’utilise pour les accessoires, les fleurs, etc. proviennent de la même gamme : j’utilise différentes intensités dans les tons ».

L’utilisation du mouvement est un autre des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention lors d’un événement. Notre cerveau, depuis l’origine de notre espèce, est programmé pour se protéger contre tout danger (qui implique généralement du mouvement) ; c’est pourquoi il attire tant l’attention. Pour dynamiser l’événement, incorporez des vidéos ou des spectacles très visuels qui peuvent transmettre le message de l’événement lui-même. Vous pouvez également jouer avec l’illusion du mouvement, mais n’en faites pas trop avec ces stimuli ! Trop de mouvement peut être contre-productif, causer des distractions et éloigner les participants du message.

Les contrastes, vos meilleurs alliés

N’oublions pas non plus le pouvoir du contraste au niveau visuel – toutes les informations véhiculées lors de l’événement n’ont pas la même importance ! Établissez une hiérarchie visuelle, en mettant en évidence certains éléments plutôt que d’autres, afin de comprendre en un coup d’œil quels sont les contenus les plus intéressants pour le participant. Comment créer ce contraste ? En utilisant des polices ou des couleurs différentes pour mettre en valeur les informations écrites.

Si l’on veut mettre en valeur des éléments d’un espace par contraste, on peut le faire en incorporant des éléments de décoration ou même des activations qui rompent avec l’esthétique générale du lieu ou qui, au contraire, magnifient les caractéristiques de l’événement. Et n’oublions pas les lumières pour générer ce contraste ! Les spécialistes du théâtre le savent bien, qui parviennent à attirer l’attention des gens uniquement grâce à des différences d’intensité visuelle.

Communication visuelle au-delà de l’événement lui-même

N’oubliez pas que l’avant et l’après-événement sont tout aussi importants que l’événement lui-même, alors travaillez sur l’esthétique de la communication avec le public si vous voulez faire bonne impression. En amont de l’événement, le premier contact se fait généralement par le biais de l’invitation, alors tirez le meilleur parti de la technologie et envoyez une invitation dynamique. Assurez-vous que la marque et les couleurs de l’événement sont présentes, choisissez un design approprié pour les communiquer et, si vous voulez porter l’invitation à un autre niveau, essayez de transformer cet e-mail en un jeu pour le participant potentiel, dans lequel il doit franchir plusieurs étapes jusqu’à ce qu’il reçoive l’invitation.

Il en va de même pour les informations relatives à l’événement : utilisez des images des éditions précédentes pour que le participant puisse se faire une idée de ce qui va se passer. Pour améliorer encore la communication visuelle de votre événement, ajoutez également des photos des orateurs, s’il y en a, et, pourquoi pas, incluez un teaser pour montrer certains des préparatifs de l’événement. Bien entendu, une fois l’événement terminé, envoyez un sondage, mais cherchez à le rendre plus dynamique.

Bien sûr : gardez toujours à l’esprit qu’il doit y avoir une cohérence visuelle dans tout le contenu partagé à propos de l’événement : que ce soit par courrier électronique, sur le web ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas ce dernier outil de communication. Instagram, Facebook ou LinkedIn sont essentiels pour attirer une cible plus large. Et la saturation de ces réseaux est telle qu’il faut capter l’attention avec son œil, en utilisant l’identité de sa marque pour être identifiable.

Faites appel à l’agence La Sainte Paire à Paris pour mettre en place votre communication visuelle dans les meilleurs délais qu’ils soient.

Articles Liés